Né en 1987, Cyrille Pürro commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans dans la classe de Michel Debluë à l’Ecole de Musique de la Gruyère. En 2003, il réussit son entrée en classe de certificat et poursuit son parcours auprès de Gyula Stuller au Conservatoire de Fribourg. En 2006, après l’obtention de son certificat d’études, il est admis en classe professionnelle à la Haute Ecole de Musique de Lausanne/ Site de Fribourg. En juin 2009,  il y obtient son Bachelor of Arts in Music. En septembre de la même année, il rejoint la classe de Ulrich Gröner, professeur à la Zürcher Hochschule der Künste, où il réalise d’abord un Master pédagogique (juin 2011) puis un Master Performance (juin 2013). Tout au long de ses études, Cyrille Pürro participe à plusieurs masterclasses (Katy Sebestyen - Conservatoire Royal de Bruxelles, Jean-Pierre Wallez - Haute Ecole de Musique de Genève, Herwig Zack - Hochschule für Musik in Würzburg) et divers cours de musique de chambre.

Parallèlement à ses études, Cyrille Pürro mène une intense activité de musicien d’orchestre. En 2006, il fait partie de l’Ensemble Boswil, ensemble spécialisé dans la musique contemporaine, placé sous la direction de Peter Hirsch. En 2007, il entre à l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (SJSO) où il prendra part aux différents programmes jusqu’en 2011, d’abord en tant que premier violon tutti puis comme chef d’attaque des seconds violons. A partir de 2010, il joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois dont il devient membre titulaire à partir de la saison 2011 – 2012. Au printemps 2011, il remporte une audition pour effectuer un stage d’une année au sein du Berner Sinfonie Orchester. 

De juillet 2013 à juillet 2014, Cyrille Pürro a l’occasion de s’engager professionnellement dans le sud du Mexique, à Tuxtla Gutierrez, capitale de l’état du Chiapas. Il devient professeur de violon et de musique de chambre à l’Université des sciences et des arts du Chiapas (UNICACH) et chef d’attaque des seconds violons dans l’orchestre symphonique de l’état (OSECH). A son retour, il retrouve son activité de musicien d’orchestre et réalise divers remplacements dans les conservatoires de la région. 

 

Depuis septembre 2016, il est professeur de violon à l’Ecole de musique de Giffers – Tentlingen.