Né en 1981, Etienne Murith commence le piano à l'âge de 4 ans avec sa mère. Il étudie avec Elda Veneroni, François Beffa et Olivier Lattion. Il entre ensuite dans la classe de Ricardo Castro, auprès duquel il obtient un diplôme de soliste en 2009 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Fribourg. Il a eu l'occasion de travailler avec des pianistes comme Andrei Jasinski, Elisabeth Leonskaia, Gerardo Vila, Dominique Merlet, Désiré N'Kaoua, Nigel Clayton ou Marja Bon. En 2009, il obtient le 2e prix ex aequo du Concours International Teresa Llacuna en France.

Etienne affectionne particulièrement la musique de chambre dans des formations diverses. Il se produit régulièrement au sein du «Trio Ganymède» avec Filipe Johnson (violon) et Sébastien Breguet (violoncelle). Cet ensemble est lauréat en 2012 de l'Orpheus Swiss Chamber Music Competition et a obtenu un prix spécial au 30e Concours National pour Trio instrumental (prix Geraldine Whittaker) ainsi que le prix de la SUISA au Concours International du Lyceum Club. Le trio a bénéficié des cours du Trio Wanderer au CRR de Paris. Etienne Murith joue aussi souvent avec le violoncelliste Sébastien Breguet en tant que «Duo Callisto» ou avec le violoniste György Zerkula.

Etienne est également actif dans le domaine de la musique vocale, que cela soit en duo chant-piano  ou en tant que corépétiteur (Opéra des Champs, Ensemble Orlando). Il est accompagnateur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) pour divers instruments et enseigne le piano depuis 2010 au Conservatoire de Fribourg. Il a aussi été accompagnateur à l'Académie de Musique de Morges, travaillant avec de renommés instrumentistes comme Gyula Stuller ou Jean-Michel Fonteneau.

En tant que soliste, il s'est produit plusieurs fois au Brésil avec l'Orchestre Symphonique de Jeunes Neojiba et l'Orchestre Symphonique de l'Etat de Bahia ainsi qu'en Suisse avec l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.