Luca Musy est un artiste suisse actif en tant que marimbiste, percussionniste et créateur indépendant.
Il commence la percussion au conservatoire de Fribourg, auprès de Louis-Alexandre Overney, puis entre, en 2011, dans la classe de Stéphane Borel, Nicolas Suter et Jacques Hostettler à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un " Bachelor of Arts in Music " puis un " Master of Performance".
Grâce à la bourse "Fondation Pierre et Renée Glasson", qu'il gagne en 2016, Luca peut poursuivre ses études à la "Hochschule für Musik und Theater" de Hambourg dans la classe de Cornelia Monske.
En 2018, il fonde l'association "Musyc'Art" qui lui permet de développer ses créations artistiques et ainsi contribuer à la vie culturelle suisse. En 2019, Luca remporte la "Bourse de mobilité pour la création artistique", qui lui offre un voyage de recherche au Guatemala afin de créer un spectacle musical et théâtral qui retrace l'histoire du marimba. Par la suite, il met sur pied ses premières créations artistiques tels que « Monologue Automatique » (Court-métrage musicale), « ERCI » (Ensemble Romand de Composition Instantanée), « Bulles d’Airs » (festival interculturel).
Actuellement, Luca joue avec « ZOOT’ » (rock progressif acoustique), le « Quatuor Essor » (2 pianos et 2 percussions), l' "Ensemble Sargo" (création contemporaine), l’ « Ensemble Diachronie » (musique contemporaine) et l' "Orchestre des Jardins Musicaux". En tant que créateur indépendant, il compose et interprète régulièrement de la musique pour des performances interdisciplinaires et participe à de nombreux projets éphémères.
Ayant obtenu un « Certificate of Advanced Studies : Enseignement et besoins particuliers » en 2021, Luca propose également des ateliers « Expression musicale pour toutes et tous » destinés à toutes personnes ayant des besoins particuliers.