Olivier Murith, né en 1977, a commencé la musique à l’âge de 5 ans. Après une formation de violoncelliste, il étudie le piano, le chant et la théorie musicale au Conservatoire de Fribourg où il obtient en 2003 un Diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires. Après avoir débuté comme assistant à l'Orchestre des jeunes de Fribourg auprès de Théophanis Kapsopoulos, il se forme avec Laurent Gendre pour la direction chorale. Il suit également des cours à la Hochschule der Künste de Bern auprès de Dominique Roggen, Jan Dobrzelewski et Graziella Contratto, mais également chez de grands maîtres comme Sir Roger Norrington, Lior Shambadal, Romolo Gessi ou Achim Holub. Il obtient en juin 2014 un Certificate of Advanced Studies en direction d’orchestre avec la mention “Excellent, avec les félicitations du jury”. Il y poursuit aujourd’hui ses études.

Parallèlement, il accomplit des études en histoire et géographie à l’Université de Fribourg. En 2005, il y obtient sa Licence ès lettres.

Depuis 1999, il est le directeur musical de l’Orchestre de la Ville de Bulle qui se produit régulièrement en concert. Il a dirigé également plusieurs choeurs paroissiaux. En 2005, il fonde avec Jérôme Maradan et devient directeur musical de l'Opéra des champs, une association qui produit un opéra semi-professionnel tous les deux ans à Bulle. La Serva padrona de Pergolesi, L’Inganno felice de Rossini et L’Étoile de Chabrier comptent parmi son répertoire. Il y dirige en novembre 2014 Don Giovanni de Mozart.